mercredi 14 septembre 2011

Ornements de toiture

J'ai visité l'exposition temporaire "compagnons célestes" proposée par l'écomusée du pays de Rennes. Comme à chaque fois une très bonne exposition. Mais ce qui m'intéresse le plus ici, c'est surtout ce qui tourne autour des métiers associés. J'ai ainsi pu compléter ce que j'ai pu voir avec les archives d'une exposition qui s'est tenue à Bourges, mais dont je n'avais pas entendu parler. En fait, il n'y a pas à proprement parlé de métier spécifique aux ornements.
  • Le charpentier est impliqué au premier plan tout comme le couvreur qui pose les épis. Certains couvreurs pouvaient également être des créateurs de tuiles faitières ou épis en zinc par exemple.
  • Le potier fabriquait ceux en terre. Selon la composition, la terre était cuite une ou plusieurs fois. Les autres matériaux possibles étaient l'ardoise, le plomb ou encore le zinc. En Ille-et-Vilaine, de nombreux potiers étaient présents à Chartres-de-Bretagne ; dans ma région d'origine, le Sancerrois, les zones de production les plus proches étaient la Borne ou Morogues ; c'est le grès que l'on rencontre majoritairement.
Quelques exemples ci-après :

Les épis de faîtage à Bourges c'est ici.
L'écomusée de Rennes par .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire